default_mobilelogo

Pour celles et ceux qui souhaitent devenir moniteur de ski, le Club E.S.F. propose un suivi particulier dès l'âge de 12/13 ans au sein d'un encadrement professionnel et adapté. Moniteur de ski c'est un métier enrichissant (enseignement, éducation, entraînement) et un diplôme qui vous permettra de travailler une saison entière ou quelques semaines par hiver en complément d'un autre métier.

C'est aussi un statut particulier : travailleur indépendant, et la possibilité de gagner un peu d'argent pour payer tout ou partie de sa formation et les premières dépenses de sa vie d'adulte (loyer, alimentation, études, loisirs...)

Après avoir sorti deux jeunes du Club E.S.F. qui ont intégré l'E.S.F., nous souhaitons bien évidemment pérenniser cette réussite et permettre à ceux qui sont intéressés par ce débouché professionnel d'avoir l'accompagnement et l'encadrement technique nécessaire. Pour se préparer au test technique, il faut dès le plus jeune âge (12 / 13 ans) commencer à s'entraîner, de temps en temps au moins, avec les groupes compétitions du Club E.S.F.


RAPPEL DES GRANDES LIGNES DU DIPLÔME D'ETAT de moniteur national de ski alpin :

1. Passage du test technique d'entrée en formation :

Conditions d'inscription: 17 ans révolus au 31 décembre de l'année civile du test

Produire l'attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la JAPD Cycle préparatoire (2 semaines)

Examen : Slalom spécial

2. Passage du cycle préparatoire : (anciennement préfo):

Conditions d'inscription : Être âgé de 18 ans au premier jour du cycle et être titulaire du P.S.C.1 ou A.F.P.S.

Objectifs : Aborder la théorie et la technique de la classe débutant à la Classe 2, capacités techniques personnelles en ski et en snowboard et principes élémentaires de sécurité.

Si réussite : Ouverture d'un livret de formation et du 1er temps de formation (stage de sensibilisation de 25 jours dans une école de ski)

3. Passage de l'EUROTEST (slalom géant, 2 manches pour se qualifier)

Si réussite : Ouverture du 2ème temps de formation (stage pédagogique de sensibilisation 25 jours dans une école de ski)

4. 1er cycle (4 semaines) UF FONDAMENTAUX DE L'ENSEIGNEMENT DU SKI ALPIN EN MILIEU MONTAGNARD ENNEIGE

Conditions d'inscription : avoir validé ses 25 jours de stage

Objectifs: Etudier les éléments théoriques, pédagogiques et pratiques du ski alpin de la classe 2 et 3 et 4. 

5. 2ème cycle (4 semaines) UF MAITRISE TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES DU SKI ALPIN ET DU SNOWBOARD et UF APPROFONDISSEMENT DE LA SECURITE SUR PISTES ET HORS DES PISTES INCLUANT LE TEST EUROSECURITE

Objectifs :Développement des maîtrises techniques et pédagogiques de l'ensemble des classes de la progression et adaptation de l'enseignement à la pratique du hors-piste dans toutes les classes et capacité à gérer en autonomie un groupe en hors-piste.

Si réussite : Obtention du diplôme d'état de moniteur de ski alpin et paiement d'une tournée générale au bar le plus proche !